La ville province de Kinshasa ,capitale de la République Démocratique du Congo(RDC),va abriter la première cité des métiers du pays. Cette cité sera érigée au quartierMombele dans la commune de Limite.
L’annonce a été faite le vendredi dernier ,lors de la réunion hebdomadaire du conseil des Ministres, la Ministre en charge de la Formation professionnelle et Métiers ,Antoinette Kipulu. D’après elle, la cérémonie de la première pierre de cette infrastructure sur le site de Mombele est prévue le 20 juillet 2023 avec le concours de l’Agence belge de développement(ENABEL).
Le projet a été officiellement labelisé devant un jury international à paris ,le 2 avril2023,a indiqué la Ministre Antoinette Kipulu. Selon la charte internationale ,la cité des Métiers est un espace de ressources et de conseils dédié à l’orientation et la vie professionnelle ,en accès libre, anonyme et gratuit pour tous les publics .En d’autres termes, »la cité de Métiers aide toute personne à préparer son avenir professionnel » ,en lui proposant de nombreux services ,sous formes de conseil individuel, d’espace documentaire et numérique, etc.
Dans le cadre de la deuxième phase d’opérationnalisation de ce label en République Démocratique du Congo ,la Ministre en charge de la formation professionnelle et Métiers a souligné qu’il est prévu la construction de quatre cité des Metiers ,selon la configuration de quatre(04)zones linguistiques du pays .La cinquième (05)sera la cité des Métiers pilote de ce label International.
Les experts en la matière estiment que cette opportunité permettra à la population congolaise, et surtout à sa jeunesse, de pouvoir bénéficier d’un cadre unifié de promotion, d’orientation ,de vulgarisation des métiers et d’innovations dans l’entreprenariat en vue de parvenir à la réduction du taux de chômage.
Jenny KILELE.