La co-fondatrice du Programme E-School, Madame Grace MangenaPalmi  reste convaincue  que l’usage de la télé -éducation permettra de faire face aux défis liés aux infrastructures technologiques .E-school s’adapterait ,dit- elle, aux besoins des communautés locales de la République Démocratique du Congo. E- Shool Africa est un programme visant un enseignement de qualité dans les zones rurales grâce  à la télé éducation.

cette initiative est partie de son expérience  en Afrique du Sud, qui avait connu un grand succès raison pour la quelle Grace Mangenda Palmi est confiante de la réussite de E- school Africa en RDC. pour matérialiser ce projet ambitieux elle a rencontré les autorités du secteur de l’éducation ,notamment le ministère de l’EPST ,quelques écoles locales ,les membres du gouvernement et les entreprises de télécommunications qui ont accepté de participer à ce projet.

Son ambition consiste d’offrir ses services E-school aux écoles de la RDC à l’instar de l’Afrique et du Kenya ou le programme a déjà fait ses preuves. Nonobstant les défis en termes d’infrastructures technologiques aux quels fait face la RDC comme  plusieurs autres pays Africains ,Elle reste persuadé quand à la l’applicabilité de ce nouveau programme en RDC.

E-school est une réussite en Afrique du Sud  ou il ya des partenariats solides avec des écoles ,le Gouvernement et des entreprises, de télécoms pour mettre en place ce programme de télé-éducation solide et faible. Poursuivant ses propos ,Madame grace Mangenda palmi évoque aussi l’engagement visant à étendre le programme ) bien d’autres pays Africains.il sera question de renforcer les partenariats existants et en créer des nouveaux avec des écoles et entreprises.

Ainsi E-school compte également s’investir dans l’approfondissement du contenu éducatif adapté aux besoins de chaque milieu et proposera indique -t-elle ,de plus en plus des programmes d’apprentissage interactif et numérique .Tout en travaillant avec la communauté locale pour faciliter l’accès à la technologie et Internet en cherchant des solutions innovatrices face aux problèmes liés à l’infrastructure.

E-school devra être renforcé en termes de programme de formation des enseignants pour garantir la qualité de la formation dispensée. Pour rappel ,l’idée de créer ce projet est parti de la tendance actuelle dans le monde d’avoir quatre modèles économiques de télééducation. il sied de noter que Madame graceMangenda Palmi est également membre du groupe VUKA et organisatrice de DRCMining Week,un évènement sur le Mining qui se tient à Lubumbashi.

Jenny KILELE

Share.

Leave A Reply