La République Démocratique du Congo débloque plus de deux milliards de dollars américains annuellement pour financer les importations des produits agroalimentaires malgré son immense potentiel agricole. Avec ses 80 millions d’hectares de terre arables ,le pays est en mesure de nourrir plus d’un millard de personnes dans le monde. Mais à ce jour ,il est curieux de constater que la RDC compte près de 27millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire, selon le Programme alimentaire mondial(PAM).
pour remédier à cette situation ,le chef de l’Etat congolais Felix Tshisekedi, a encouragé lors d’une sortie médiatique ,le Gouvernement à poursuivre les reformes notamment dans le secteur de l’Agriculture. Pour Felix Tshisekedi ,l’objectif est de permettre une indépendance et une sécurité alimentaire de la République Démocratique du Congo (RDC).
Nous sommes dans des réformes notamment au niveau de l’Agriculture qui vont nous amener à une indépendance dans les années à venir .Mais ce sont des réformes .Cela nécessite du temps pour les mettre en place. Fin à toutes ces importations qui nous coutent plusieurs millions de dollars américains chaque année a-t-il déclaré.
Pour le président Felix Tshisekedi; » ces réformes du secteur agricole va non seulement stimuler la production locale afin de générer des emplois au profit de la population » congolaise.
Le chef de l’Etat congolais a indiqué qu’ il entend sortir le pays de la dépendance extérieure dans laquelle il se trouve depuis plusieurs décennies.