Dans le cadre de l’Agenda de la Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo (ATA-RDC),561 tonnes de maïs sont produites, une après son lancement. Ces données sont contenues dans le rapport des résultats de l’an 1 du programme rendu public ,le 21 Juin 2023 .
Cette production réalisée depuis les bases agricoles de Nkuadi et de la province de lualaba sera utilisée comme semences dans la prochaine campagne agricole, pour le compte de l’an 2 durant laquelle ATA- RDC compte semer 26.000 hectares de maïs.
D’après le même rapport, l’Institut de l’Agriculture Tropicale (IATA),partenaire technique du programme QTA-RDC ,travaille avec trois sociétés de production de semences de maïs à savoir la SQGRICIM , la Minoterie de Likasi et la COOPAGEL ,toutes basées dans l’ex – Katanga ou la céréale a été semée sur 280 hectares pour une production de629 tonnes de semences certifiées dont pourront bénéficiés 21.453 agriculteurs possédant au moins 1 hectare chacun .
Le document note également la production semencières pour d’autres cultures prioritaires fixées au programme, notamment le manioc et le soja dans les sites de Mongat et Nkuadi . En ce sens, dans le cadre du partenariat avec le CERAGRU(centre de recherche en Agrumiculture )et l’entreprise BAB(Bio Agri Business),plus de 756.000 plantules de manioc ont été expédiées et repiquées respectivement sur les deux sites ,cette même année.
Se basant sur un tableau synthétique des résultats de la production du matériel de plantation, l’on peut remarquer que 365hectares ont été mis en œuvre à Mongata ,province de Kinshasa, en vue d’une production de 2 millions 625.000 mètres linéaires (ML)de boutures de d’ici septembre 2023.A la base de Nkuadi ,la plantation a été faite sur 70 hectares pour une production de 150.000ML attendue d’ici septembre .Quand à soja ,la culture sera prise en charge à Ruzizi sur 35 hectares avec une estimation de production attendue d’une tonne par hectare ,lors de la prochaine saison.