L’humanité célèbre ce lundi 31 juillet 2023 ,la journée internationale de la femme africaine  ,une journée qui met en avant les bravoures de la femme africaine ,sa lutte ,ses victoires dans l’amélioration des conditions de vie de la femme . initiée en 1974  Par AOUA Keita,la journée a été commémorée pour la première fois le 31 juillet 1962 date à laquelle des femmes de l’ensemble du continent africain se sont réunies et créent la première organisation dédiée aux  femmes africaines.

Pour cette édition 2023 ,la jifa est particulièrement significative dans la volonté de construire un monde meilleur en créant des liens. L’Unesco s’empare du sujet en accueillant pour la première fois dans ses locaux ,un fait hautement symbolique qui souligne à quel point, on célèbre la femme Africaine et non seulement mais en même temps de toutes les femmes . Convaincue de la nécessité de garantir les droits de femmes africaines ,de reconnaitre leur implication effective dans les développement socio-économique de l’Afrique ,elles inscrivent leurs actions dans le village de leurs soeurs du continent . AOUA Keita  est une femme politique malienne, militante et femme politique né le 12 juillet à Bamako  et morte sur place le 17 Mai en 1980

Cette organisation panafricaine des femmes a pour but d’unir les forces malgré les différences ethniques et linguistiques ,de travailler ensemble autour d’un idéal commun notamment celui de contribuer à l’amélioration significative des vies de la femme africaine et son émancipation ;A la suite de la rencontre des femmes africaines à Dar ES Salam ,la JIFA sera promulgué  officiellement le 31 Juillet 1974  lors du congrès de l’organisation panafricaine des femmes qui s’est tenu au Sénégal.

La célébration de la journée internationale de la femme africaine est d’une importance capitale car les droits des femmes ont connu une amélioration grâce  à la JIFA .plusieurs états ont mis en place des instruments pour apporter une protection certaine à la gent féminine. C’est ainsi que l’union africaine a adopté le protocole additionnel à la charte africaine des Droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits de femmes en Afrique communément appelé Protocole de Maputo adopté le 11 juillet 2003 Par l’union Africaine à Maputo au Mozambique et entré en vigueur en 2005 , La déclaration solennelle  pour l’égalité du genre en Afrique adopté par les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’union africaine ,en juillet 2004 à Addis-Abeba , la charte africaine de la démocratie, tous ces arsenaux juridiques permettent l’amélioration des statuts juridiques et économiques de la femme sans oublier l’acte additionnel relatif à l’égalité de droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace CEDEAO adopté le 19 mai 2015 à Ghana.

En République Démocratique du Congo beaucoup des progrès ont été enregistrés en matière des droits de femmes ,cette journée n’est pas en reste ,les organisations des défenses de droits de femmes ne baissent pas les bras ,elles travaillent pour rendre cette femme meilleure et consciente de ses droits  afin de participer politiquement à la gestion du pays. En outre, travailler pour la   rendre économiquement forte  Pour son autonomisation. chaque ,le 31 juillet les pionnières en RDC partagent leurs expériences dans la lutte des droits de femme à la jeune génération en vue de préparer la relève.

Jenny KILELE.

Share.

Leave A Reply